dimanche 4 décembre 2011

Om mani padme hum.....

Apres avoir laisse le toit du monde et les montagnes himalayenne, me voila de retour dans la ville rose, pour un trip plus .....urbain. Avec senteur d aiguille de sapin, lumiere rouge et verte, et bientot le pere noel dans nos cheminées....
Avant de repartir pour le jour de l' an la haut, dans mes montagnes préférées....pour une saison de ski (ouiii si'l vous plait) qui sera je l espere enneigée !!!!

bisouxbious!


 L inde....


Gourette <3

samedi 1 octobre 2011

fluide comme l eau, Libre comme l air !!!!!!!!!!!!!!!!

AHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!
Examen probatoire reussit!!!!!!!!
Je rentre en Formation d accompagnateur en Montagne !!!!!!!!!!
YAY!!!!


lundi 5 septembre 2011

AMM

Je part courir sur la montagne. J ai reçu un papier avec la marianne dessu.
Il est indiqué que je passe 3 epreuves eliminatoires.
Une course, un parcours, l orientation et un oral.
Rendez vous a St Lary Soulan le 26 septembre.
En attendant je regarde les étoiles, et je plonge mon regards vers les sommets.
Prend ta carte, prend ton courage a deux mains ! Et COURS !!!!!!!!!






Sinon envie de me remettre au rugby. Mercredi j y vais, voir et m inscrire peut etre.
Et puis JUdo_judo-JUDO !Le 2 octobre il y a les par équipes ! ENJOY !

lundi 29 août 2011

c est quoi cette boite de lait ???

"raconte moi l histoire de ces cinq compagnons qui partirent la haut dans la montagnes, tout la haut pendant quatres jours ?...raconte moi l histoire ces personnes qui vécurent les moments les plus fort de leurs existences (oui_oui) a affronté les elements, avec toujours (surtout manon) le sourire aux levres !..."

dans compagnons ....ya Pagnons ?non ?

On pourrait dire qu ils ont passé des cols a 2600m d altitude, qu ils ont eut le soleil, la chaleurs, le froid qui mordille la peau et qui s infiltre dans le dos, qu il's ont affronté le vent, la grele, l orage, la pluie.Puis la bonne humeur, les coups au moral, les montées aussi raide que faire ce peut dans un pierrier qui ne finit jamais, de contempler la beauté de la montagne, d un coucher de soleil sur le glacier du vignemale, du bonheur d etre la haut, de le partager ensemble, de s arreter a un refuge, de siroter une biere au soleil, de faire l itinérance la plus gastromique qu'il se doit (chorizo-oignon, piment, pates carbonara, lomo poivron ail.....et mont blanc!).De dormir serrer les une contre les autres en sardines ("oui pask'il fait froid la nuit !") et parce que Gaelle c est une fille de la montagne (meme qu elle dort dehors!=), de jouer au tarot aux oulettes de Gaubes, de rencontrer les gens, de partager quelques paroles, de grimper tout la haut, sur le petit Vignemale (3034m vous diras MAnon), de rester en silence la haut de voir la beauté des pyrénées comme elle ne s était jamais delivré, de voir l ossau (magique!) d etre la devant Le Vignemale et se dire que la prochaine ce sera certainement la haut !!( vite faut qu on se mette a l alpinisme !!). Trop parfait !
On devait faire Ossau-gavarnie, on a fait Salient de Gallego- Barrage d Ossoue...mais trés franchement entre nous, cela resteras un de mes meuilleurs souvenirs de montagnes, pas pour la performances, pas pour le nombre de denivélé, non tout ça on le laisse a ce qui courrent la montagne sans meme plus regarder la beauté qu elle offre, ça on le laisse a ceux qui marche 14h sans s arreter, nous la montane nous apporte plus qu un sommet, qu un nom a rayé sur sa liste de rando,plus que "ça on la fait oui ...(le népal on l'as fait, la bolivie aussi). Non pour nous c est ce bonheur partagé entre nous cinq, de voir le sourire qui s étire sur les visages, de rire, de blagué ( a tabac), de partage,de bonne humeur, d'etre la haut ensemble, car c est ça qui fait notre force d amitié.....

Pour cette magnifique itinérance je voudrais remercié David Barbudo pour sa patience, sa bonne humeur, ses blagues et toutes ces energie, de vie qu il donne! Parce que la montagne avec lui c est pas pareil (mais ça jele savais deja!) A gaelle pour son exentricité, sa patate, sa bonne humeur, ses rot qu elle nous a laché dans les endroits les plus civilisé qu on puisse trouvé en montagne, a Myriam pour son courage de nous avoir suivit a nous pauvre chevres, et qu elle doit etre trés fiere de ce qu elle a fait, en tout cas je suis heureuse d avoir partagé cette experience montagnarde avec elle meme si ca été aussi difficile (monsieur chanceux...), et a Manon qui m as agréablement surprise sur son tempo de marche, pour son sourire, sa faculté a nous suivre en haut du petit vignemale (comme quoi quand on en veut, on peux!) et que c est un magnifique plaisir d etre avec des gens qu on aime aussi, haut .....
Et que bientot on repars !!!!


Merci a david pour l idée des bouteille de lait pour mettre le Vin rouge (qui aura tenue a peine 1 jours et demis), a youki ce petit branleur qui voit du paysage, et qui tire toujours la meme geule sur les photos !
et Puis a ces montagnes, quand meme qui sont magnifique et qui fait rendre le voyage beau ....


le gouffre de Helm!

Myriam rayonnante!

Respomuso

Vue depuis le refuge de Respomuso

Not'e tente!

coucher de soleil


journée de marche sous l orage, la pluie, le vent, le froid et la grele!

mais toujours le sourire!!!

un rayon de soleil....

une bonne soupe!

barbu qui blague

lac d arratille

un pierrier qui finit jamais...

le lac du col d aratille

 gaelle au sommet du col!
des passages vertigineux

devant le vignemale

le smiley du glacier!

Le vignemale met son echarpe

session sechage d affaire! (ou bienvenue chez les gitans!)

au petit matin...

notre voisine de tente!

un barbu et un sommet...

bientot ce sera nous!

face a l eternité!

L OSSAU depuis le petit vignemale!

un dernier regard....et 1200m de descente!

dimanche 14 août 2011

canyoning au Soussouéou !

canyoning en vallée d'ossau...c est le PIED!
L année passé j aimais pas trop le cayon, mais celui ci m as reconcilié avec la vie !
une excellente journée passé a descendre en tobogan, a faire la truite, a plonger, a sauter...
Parfait!!!!

plus de photo ici :francine

l abérouat en claquette !!!!



saison 2011 a l abérouat, une saison de plus en haut . Entre l Anie, le billare, les orgues de camplong et tous ces sales gosses ! (sans parler de l équipe d animation!!!)
Une saison d itinérance, de parapente, de canyoning, de grimp'arbre, de rando....
Une bonne saison bien remplie...


STAFF BABELROUAT 2011
dans la place!

jeudi 26 mai 2011

ce qui compte c est le voyage, pas la destination..

Depuis ici mon chez moi il yen a des jolies choses a faire; fabriquer des arcs, dessiner ce paysage devant l abérouat qui change tout le temps, faire de l escalade ...Et puis marcher marcher, marcher ....(un façon comme une autre de se préparer a l Amm^^)
En plus de ça , on y croise de belles personnes, toutes differentes, toutes pleines d experiences de montagnes, un barbudo de temps a autre, philipe, pantxo, xabi, pépone, francine, tonton serge....du beau monde la haut !
Et puis on grimpe on sort des sentiers, on découvre ! Oui On parce que j ai trouvé quelqu un a trainé en haut des montagnes avec moi....quelqu' un que j aime bien (haha) ma ptite manon. C est bien de pouvoir partagé, meme si parfois je la fais souffrir (allez on monte jusqu a la crete, c est qu' a 1/4 d heure...)
C est bon de tomber nez a nez avec un isard, et puis au printemps il y a des fleurs partout...magnifique !!!
quelque photos de nos expeditions:

Le billare, le pene blanque et l anie
L ossau depuis Lacure
Manon crache ces poumons!
que c est Bien d etre en HAUT !!
Manon respire ! ca va :)
Méthode pour descendre plus vite ! Gare aux echardes dans les fesses!
Les Belles aiguilles d' Ansab

vendredi 22 avril 2011

deux journées Hors pairs...hors du temps..

Nous voila partit, aprés avoir laissé partir Manon au poney, avec Fabien au col du pourtalet, avec sac a dos, gourde, petite chaussure de marche, pic nique qui va bien, arret a Anéou. De la direction Pombie; avec un peu de neige, et une bonne montée sous le soleil, alors que nous montons les groupes eux descendent, parfait! on sort du col et nous voila devant le magnifique Ossau qui nous surveille. La traversé jusqu a Pombie a partir de la a été un peu plus perilleuse, pas mal de neige, des bon bloc a traversé parfois, et une neige assez instable (dommage j avais les raquettes dans la voiture), arret a Pombie, puis plein de bonne motivation en direction de Suzon, helas trop de bloc, la neige trop chiante ( a s enfoncer parfois jusqu au genou) du coup a jongler sur les pierre seche on trouve un petit endroit parfait pour se perché, la devant le majestueux ossau, au départ des voies d escalade pour casser la croute bien mérité !
Le sandwich rillette-jambon-coppa n as jamais été aussi bon !!!!!!!
une redescente a fond les ballons jusqu a  Anéou dans la neige, a courir sur toute la derniere partie ! Beaucoup de fun, pas beaucoup de paroles, mais des regards echangé, de bonheur, de sourire, de joie d etre ici la et maintenant, a 2000m d altitude, et d en profiter a fond.


belle.

 tient un petit trou dans la neige ! allez je me met dedans!
A toi Fab!
 balaïtous!

le col de suzon



Depuis Louvie soubiron on le voit, on le devine ce petit sommet qui fait de l oeil, et cet hiver depuis la reserve d eau de Gourette je l observé au loin en me disant que ce bout de montagne la valait la peine d y monter. Parce que bien sur en plus d avoir 5 pics en 1, il devait y avoir une vue parfaite, sur ici, sur l aubisque, sur Pau et certainement qu on y verrait l ossau.Alors au bout d une semaine a dejeuné devant ce pit, un matin avec fabien mon copain de rando du moment on s est dit que pareil on pourrait y monter!
Depuis Laruns bien sur ! Et grimper en haut de celui qu on voyait, sinon la motivation aurait été moindre, et puis bon super pratique pas de carte au 25 millieme, alors du coup on opte pour la 50 (gentiment prété oui les miennes étant a toulouse ou elles sont vachement utiles!) nous voila partis, peu sur de trouver un chemins on suit la route a vue depuis Larunzt :)
Une bonne piste (pour ma pauvre titine) obligé de s arreté de force (elle pouvais pas aller plus loin la pauvre^^) Les granges qui peuplent le depart de notre chemin (imaginaire) son parfaite, une magnifique vue sur l 'ossau (deja!) et sur la vallée de Laruns, parfait !!!Aprés avoir suivit la piste jusqu au bout de la derniere grange, on suit un petit cheminou qui nous mene de pré en prairie a mouton ou a vache, puis Plus rien.
Plus de petit cheminou, on décide de coupé a vue, heureusement (et grace) a l écobuage on a pu monter sur une pente de malade a travers l herbe brulé qui redevient petit a petit verte...Allez on monte jusqu a la crete et on mange la haut ! La on a bouffé du denivelé en rien de temps,obligé de finir presque a 4 pattes tellement c était raide!!!!!!Mais tellement Bon !
La petit crete bien choisit pour pic niqué doit etre un repair de chasseur (de sanglier) en tout cas aprés l harassante montée qu on venait de se faire la aussi le casse croute été bienvenue!
Belle vue sur Laruns, sur Louvie ("coucou Manon!"elle travaillait elle se jour la ^^),sur béost, sur eaux bonnes ....Aprés etre rassasié il nous reste du chemin, toujours pas de cheminou apparement, on opte pour suivre la crete (moins dangeureux que de passer a vue en face becauze: barriere rocheuse!!!!!) et de repiquer plus tard sur la droite et rechoper une autre crete qui nous menerait au somment de notre sommet en tete!
On grimpe, on grimpe, a cheval sur une crete bien raide de chaque coté qui ne pardonnerais pas un faux pas, un peu d adrenaline, de poumons qui souffle, de passage avec des rochers, puis on repique sur cette herbe (pas écobué a cet endroit! GRRR) bien jaune, bien appaltit par la neige, et surtout horriblement glissante sur les pentes raide, on monte tant bien que mal, pas trés vite, en evitant les derniers névés, puis on sort sur l espece de mini col/crete avec une belle vue sur le reste de la vallée Bielle, geteu...et les 4 autres monts parfaitement aligné le long de l immense crete devant nous, on finit la montée et nous y voila!!!!!
Enfin au sommet de notre pit, notre montagne qu on a regardé d en bas depuis un si long moment, plus haut que les vautour qui plane en dessou de nous, de Laruns cadrillé sous nos yeux éblouis, sur l Ossau, sur le montagnon d iseye, de gourette (on voit la piste des rhododendron de la!!) sur le soum des Grum, sur l aubisque...une magnifique vue a 180° !!!!!!!!!!!!
Parfait !!!!!!!!!!!!!!!
Les nuages qui s ammoncellent a la vitesse de la lumiere un peu moins, mais un moment gravé a jamais dans l étérnité ....merci Fabien .
Pour cette belle journée !
On est redescendue par la ou on est montée avec prudence et attention puis on a finit a Laruns a boire un petite biere pour feter ça! OU manon nous a rejoint, et aurore nous a retrouvé pour ce doux moments passé ensemble .
Une belle journée !


vue sur laruns et gourette

                                                                              Le sommet est en vue !!!!
L ossau toujours aussi beau ...
                                                                          
 FAB au sommet!

On est pas bien la ?

Le rocher des 5 monts.



Ascension des 5 monts depuis Laruns .